mouche-de-mai-titre

Biodiversité : La mouche de mai

La mouche de mai (Ephemera) est un grand éphémère qui émerge des ruisseaux et rivières non polluées en mai-juin. Sa durée de vie en tant qu’adulte est très brève (quelques jours au maximum) d’où son nom d’éphémère. Elle fait partie du plancton aérien et nourrit notamment les hirondelles et certaines espèces de chauve souris qui chassent au-dessus des cours d’eau, ainsi que de nombreux amphibiens et araignées. Les pêcheurs sont familiers avec cet insecte qui est fréquemment utilisé comme modèle pour la fabrication de mouches artificielles.

Les larves quant à elles, vivent dans l’eau pendant deux à trois ans et se nourrissent de débris végétaux et autres matières organiques. L’émergence de chaque espèce est synchronisée, ont parle alors « d’éclosion ».

Après l’émergence, les éphémères sont ailés. Ils sont à un stade pré-adulte, que l’on nomme subimago. Le subimago, qui ressemble beaucoup à l’éphémère adulte, doit subir une autre mue pour atteindre le stade adulte (ou imago). L’éphémère est le seul insecte à avoir un stade de subimago. Après cette dernière mue, des individus de la même espèce se rassemblent et volent en groupe. Il s’agit de la danse nuptiale. Ces essaims sont composés de mâles qui attendent la venue d’une femelle pour l’attraper au vol et s’accoupler. Une fois fécondée, la femelle ponds des œufs dans l’eau et meurt à la surface.

Pendant leur courte vie sur terre, les adultes ne se nourrissent pas, leurs pièces buccales sont atrophiées. Les éphémères sont donc complètement inoffensifs pour les jardins.

A propos de l'auteur: Administrateur

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires