mouche-de-mai-titre

test encore

Les larves quant à elles, vivent dans l’eau pendant deux à trois ans et se nourrissent de débris végétaux et autres matières organiques. L’émergence de chaque espèce est synchronisée, ont parle alors « d’éclosion ».

Après l’émergence, les éphémères sont ailés. Ils sont à un stade pré-adulte, que l’on nomme subimago. Le subimago, qui ressemble beaucoup à l’éphémère adulte, doit subir une autre mue pour atteindre le stade adulte (ou imago). L’éphémère est le seul insecte à avoir un stade de subimago. Après cette dernière mue, des individus de la même espèce se rassemblent et volent en groupe. Il s’agit de la danse nuptiale. Ces essaims sont composés de mâles qui attendent la venue d’une femelle pour l’attraper au vol et s’accoupler. Une fois fécondée, la femelle ponds des œufs dans l’eau et meurt à la surface.

Pendant leur courte vie sur terre, les adultes ne se nourrissent pas, leurs pièces buccales sont atrophiées. Les éphémères sont donc complètement inoffensifs pour les jardins.

A propos de l'auteur: Michaël du Bosquet

Passionné par la faune et la flore depuis ma plus tendre enfance, j'ai besoin de vivre en pleine nature ! Cultivant cette passion au fil des saisons, ma route m'a conduit jusqu’à Melisey, ou j'ai participé aux développement de la micro-ferme Le Bosquet de la Goulotte aux côtés de Romain CLAUDEL. J'ai profité de cette expérience pour validé mes acquis et obtenir un BP-REA option maraîchage au CFPPA de Valdoie, puis mon chemin m'a mené jusqu'aux Jardins des Ouailles, avec pour projet de crée ma micro-ferme : Le Bosquet des Druides. J'y pratique l'apiculture naturelle et cultive des PPAM (Plantes à Parfum, Aromatique et Médicinale). Mes méthodes s'inspire de l'agroécologies et de la permaculture.
0 0 votes
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires